Thomas Le Douarec
Acteur, auteur, metteur en scène prolixe (déjà presque une centaine de productions à son actif), inclassable car éclectique, Thomas Le Douarec est aussi à l’aise dans les tragédies que dans les comédies. Il a touché à tout : théâtre classique, théâtre moderne, concert, danse, cirque, comédie musicale, café-théâtre, one-man-show.
Pour ses tragédies, retenons :
Le Cid de Corneille dans une version flamenca (600 rep.) créé en 1998 au Théâtre de La Madeleine.
Vol au-dessus d’un nid de coucou de Wasserman au Théâtre de Paris en 1999 (250 rep.) avec, entre autres, Bernard Tapie, Grégoire Bonnet et André Falcon.
Dommage qu’elle soit une P… de John Ford créé au Trianon en 1991 et au Palace avec, entre autres, G.Bonnet, J. Meyniac, G.Nicoleau, Jean-Paul Rouve.
Andromaque de Racine au Chêne Noir avec, entre autres, G. Bonnet, Jean-Charles Chagachbanian, Florent Guyot et Natacha Amal.
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde au Rive Gauche en 1996, repris 20 ans plus tard en 2016 avec Arnaud Denis, Valentin de Carbonnières, Fabrice Scott, Mickaël Winum, Caroline Devismes.
L’Idiot d’après Dostoïevski, Théâtre 14 en 2019, Avignon Off 2019 et 2021, se joue encore aujourd’hui en tournée.
Pour ses comédies retenons :
Le Dindon de Feydeau créé au Ranelagh en 1995, repris au La Bruyère, Tristan Bernard, Nouvelle Eve et Comédie de Paris (plus de 1000 rep.) avec, entre autres, Grégoire Bonnet, Sandra Nkake, Géraldine Bonnet-Guérin, Juliette Meyniac, Alexis Michalik, repris en 2024 aux Béliers Parisiens sur demande de Raymond Acquaviva pour les jeunes diplômés de son école de théâtre.
Arrête de pleurer Pénélope (plus d’un million de spectateurs), en 2000 qui se joue encore un peu partout, vingt ans après !!
Aux 2 Colombes de Sacha Guitry, toujours en tournée...
Le Misanthrope de Molière avec, entre autres, Jean Charles Chagachbanian et Caroline Devismes qui reprend au Théâtre de l’Épée de bois en juin 2024.
Thomas s’essaye aux spectacles de danse et spectacles musicaux, avec Sentires, un ballet flamenco (300 rep.) ; Le Caprice de Marianne, tour de chant de et avec Marianne James…
En 2010, il aborde la comédie musicale avec Mike au Comédia qui lui rapporte trois nominations aux Molières 2011 dont Meilleur spectacle musical. Puis de nouveau Dorian Gray, cette fois-ci en comédie musicale ou encore Le jour où je suis devenue chanteuse black, qu’il coécrit avec Caroline Devismes.
Nous lui devons aussi Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus (1500 rep. 2 millions de spectateurs) de et par Paul Dewandre, à l’affiche du Gymnase 8 saisons consécutives.
Il met en scène Manu Houdart dans un one-math-show exceptionnel, Very Math Trip, qui remplit 3 fois le Grand Rex à Paris pour la 1000 ème représentation le 16 mai 2024.
Il a enseigné le théâtre pendant plusieurs années dans différentes écoles et assure la direction artistique de la Compagnie Thomas le Douarec depuis 1991, de Protect Artistes Music depuis 2003 et codirige le Théâtre des Lucioles – Avignon depuis 2020. Il est élu représentant des Compagnies au sein du Conseil d’administration du Festival Off d’Avignon et également membre du CA de la MACD.
La Compagnie Thomas Le Douarec c'est à ce jour 33 ans d’existence, plus de 50 spectacles, 30 000 représentations et plus de 1000 théâtres visités dans 10 pays différents !